ÉTUDES

Vous trouverez ici quelques articles de fond, le fruit d’une réflexion que mes activités professionnelles m’ont donné l’occasion d’approfondir et l’envie de partager, qu’il s’agisse de l’étude d’une œuvre, de la portée d’une découverte archéologique, ou d’une question que mes étudiants auront soulevée lors d’un cours, d’une conférence ou d’un voyage.

RÉSOLVONS ENSEMBLE L’ÉNIGME D’ALFRED AGACHE

L’Égypte ancienne, source éternelle d’inspiration

Cette huile sur toile est due au peintre lillois Alfred Agache (1843- 1915), qui l’a présentée au Salon en 1888. Certes, son très grand format (2,80 x 1,69 m) impressionne, mais, surtout, l’œuvre fascine en raison d’éléments iconographiques qui semblent en décalage par rapport à nos attentes. Cette religieuse inspirée aux couleurs espagnoles pourrait être sainte Thérèse d’Avila … Mais, pourquoi ces fleurs gigantesques ? Et que fait ce masque dans sa main droite !

 

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LE BABOUIN EN ÉGYPTE ANCIENNE (1e Partie) – HAUT LES MAINS, PEAU DE BABOUIN !

Cette étude est consacrée plus généralement à l’usage du babouin dans l’iconographie pharaonique car le papio hamadryas est une figure très particulière au sein du bestiaire de l’Égypte Ancien. Cependant, elle fera l’objet de deux volets. Vous trouverez ici le premier volet, dédié à l’analyse d’une sculpture monumentale représentant quatre babouins debout, bras levés et plat de la main tourné vers l’extérieur. Cet artefact en provenance de Louxor (en Égypte) est actuellement exposé au Louvre Lens et cette singulière représentation du babouin mérite une explication : à quoi servait cet objet ? Pourquoi cette gestuelle inhabituelle du singe ? Pourquoi portent-ils une cape ? … (en Égypte ancienne, tout s’explique !)

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le-mithraisme-et-son-mobilier-liturgique

LE MITHRAÏSME ET SON MOBILIER LITURGIQUE – FOCUS SUR LE RELIEF DE MITHRA TAUROCTONE DU CAPITOLE (LOUVRE MR 818)

Ce haut-relief du Louvre représentant Mithra sacrifiant son taureau (épisode essentiel du culte mithriaque) et exposé au Louvre Lens est l’une des pièces maîtresses du mithraïsme de l’époque romaine. Monumental, mis au jour dans le secteur du Capitole, soit le lieu du foyer politico-religieux romain, témoigne du syncrétisme culturel et religieux à l’époque de la mondialisation antique : à quoi correspond cet objet liturgique ? D’où vient cette religion ? Comment a-t-elle atteint l’élite romaine ? … Nous sommes ad minima au 2e ap. J.C : qu’en est-il du mithraïsme alors que le christianisme est dans une phase d’expansion ? Toutes ces interrogations relèvent de la recette du bouillon de cultures trouvant ses ingrédients dans la colonisation hellénistique et l’intégration romaine.

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