MES SERVICES

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des services que je propose. Parmi eux, des conférences, des cours publics et privés, des formations et des visites guidées en musée ou sur site. Pour chacun d’entre eux, un descriptif détaillé vous permettra d’en apprécier la forme et le contenu.

CONFÉRENCES

Je conçois des conférences d’histoire et d’histoire de l’art principalement égyptologiques dont l’objectif est de diffuser la recherche au grand public.

VISITES GUIDÉES EN ÉGYPTE

Une fois par an, Perou Nefer, propose un voyage en Égypte selon une thématique culturelle que je choisis et que j’encadre sur place.

COURS ET FORMATIONS

J’anime des cours égyptologiques d’histoire, d’histoire de l’art, de civilisation et des ateliers de langue hiéroglyphique à la demande des UTL, des associations culturelles ainsi que dans le cadre de séminaires privés.

VISITES GUIDÉES EN MUSÉES

Guide conférencière au Louvre Lens, je suis également disponible pour guider de manière ponctuelle des expositions proposées par d’autres musées ou autres structures.

CONFÉRENCES

Les sujets de mes conférences sont bien sûr relatifs à mes formations universitaires et mes expériences professionnelles. C’est pourquoi ils concernent essentiellement l’histoire de l’Antiquité, et, dans ce contexte, plus particulièrement l’histoire et l’archéologie de l’Égypte Ancienne. Ces conférences sont orientées selon différents axes, et peuvent présenter divers aspects de la civilisation pharaonique : des règnes significatifs, exceptionnels (comme celui d’Hatshepsout) ou méconnus (tel celui de Sésostris 3), des sites archéologiques ciblés (Thèbes) ou intégrés à un parcours (promenade au fil du Nil), des périodes historiques, fastes ou obscures, ou encore des aspects civilisationnels particuliers tels que le bestiaire pharaonique, les croyances funéraires ou encore la féminité… 

Pour autant, mon parcours professionnel m’a également amenée à élargir l’éventail de mes sujets. Par exemple, dans le cadre d’un partenariat associatif avec Nord-Mongolie et du 800e anniversaire de la nation mongole, j’ai été sollicitée en tant qu’historienne pour des conférences historiques et culturelles. Ce fut une expérience des plus enrichissantes, puisqu’elle ranimait mes connaissances médiévales et attisait mon goût pour l’histoire de l’Orient. Mais c’est surtout mon expérience plus récente de guide conférencière au musée du Louvre Lens qui me conduit aujourd’hui à dépasser le cadre historique stricto sensu, pour un regard plus aiguisé sur l’art. Dans ce contexte, je me propose de revisiter des expositions que j’ai eu l’occasion de guider avec le plus grand des plaisirs et qui peuvent sortir totalement de mes sujets de prédilections.

Ces conférences sont généralement d’une durée de 1h30 à 2h00, selon la demande et sont suivies (ou non, toujours selon la demande) des questions des auditeurs. Elles sont animées par un diaporama d’environ 150 diapositives car, pour ma part, le soutien visuel est tout aussi important qu’un discours qui doit rester vivant et accessible, l’objectif étant de mettre la recherche à la disposition du plus grand nombre. Elles s’adressent donc à un public généralement inscrit dans des associations culturelles, des universités du temps libre, ou des organismes de formation. 

Parallèlement, je peux également concevoir un format adapté aux demandes particulières, notamment en organisant des séminaires, ce qui m’a déjà été demandé, soit dans un cadre strictement privé, soit dans le cadre de journées organisées par des associations. 

Donc n’hésitez pas à me contacter pour élaborer votre projet.

COURS ET FORMATIONS

Dans le cadre des cours et formations, je me concentre sur des sujets d’égyptologie qui sont le cœur de mon travail et de mes recherches. 

Depuis quelques années maintenant, je donne une série de cours à l’Université Permanente de Nantes, seule université du temps libre qui reste une véritable émanation universitaire. Aussi le format de ces cours est-il celui des cours universitaires, bien qu’ils ne soient pas diplômants : ils sont de type cours conférenciers de 2h00.

L’objet de cet enseignement est de transmettre une égyptologie renouvelée par les dernières recherches selon un programme pédagogique pensé. Ils sont élaborés selon trois axes principaux, l’histoire chronologique, les aspects culturels et l’histoire de l’art. En ce qui concerne l’histoire, je propose un programme d’histoire générale et politique de l’Égypte pharaonique, en plusieurs formats (18 ou 12 heures sur 9 ou 6 séances), mais également des cycles concentrés sur des périodes particulières (12 ou 6 heures sur 6 ou 3 séances). Il en va de même ce qui concerne l’histoire de l’art, avec une proposition globale, permettant d’aborder tous les champs artistiques (architecture, sculpture, peinture), en même temps que les spécificités de cet art très particulier qui ne produit pas de chefs d’œuvre selon une terminologie stricto sensu, mais des artefacts (productions culturelles à vocation fonctionnelle). Il est donc important d’aborder les principes d’esthétiques autant que les caractéristiques culturelles, notamment la valeur magique des œuvres. Enfin, je propose également des cycles de cours abordant des questions de civilisation, selon un large éventail s’ouvrant sur la religion et les croyances funéraires, jusqu’à des sujets sociétaux (conditions féminine, par exemple), en passant par des traits culturels de la civilisation (la symbolique du bestiaire, l’iconographie du pouvoir, …). Enfin, le choix des sujets de cours peut être à la discrétion du public en fonction de leurs demandes spécifiques, telles que la préparation d’un voyage ou d’une exposition. De fait, la pédagogie de ces cours est également fondée sur les besoins des amateurs d’Égypte, afin qu’ils servent de support aux visites dans les musées ou sur les sites égyptiens, mais également pour profiter au mieux des ouvrages ou des documentaires égyptologiques. 

Je propose également des ateliers de langue hiéroglyphique (moyen égyptien), pour les débutants et les avancés : on y apprend à reconnaître les signes pour les retranscrire, à engranger du vocabulaire et se familiariser avec une grammaire très particulière en vue de traduire des textes de différentes natures.

VISITES GUIDÉES EN ÉGYPTE

L’origine du projet PEROU NEFER

L’année 2018-2019, mes étudiants nantais en égyptologie ont émis le souhait d’aller apprécier sur place les informations théoriques des cours et conférences. Une de mes étudiantes, Sylvie Arnot, s’est alors proposée pour assurer l’organisation pragmatique du séjour, tandis que je concevais la cohérence culturelle des visites. Pour des raisons financières, il a été établi que le voyage ne se réaliserait qu’entre 20 et 25 participants. La légalité égyptienne nous oblige à prendre un guide local pour les visites, mais cette contrainte est vite oubliée car, en plus d’être versé dans l’histoire de l’Égypte, ce guide local connaît toutes les astuces pour que le déroulé des visites se fasse dans les meilleures conditions. De mon côté, je réponds à toutes les questions sur place et anime des petites conférences avant le diner, occasion de faire le bilan culturel de la journée et de préparer le regard aux visites du lendemain. Enfin, à la fin du voyage et de retour en France, une petite soirée permet de se retrouver autour de photos témoins prises par un photographe attitré. Au-delà de la convivialité, Sylvie et moi-même y animons trois petites conférences : la première rappelle tout l’intérêt historique et archéologique des sites visités, la deuxième animée par Sylvie, propose le bilan organisationnel du voyage, et la troisième vise à présenter le projet de l’année suivante, car il faut le dire, notre première expérience réalisée en Février 2020 a été un franc succès. À la suite tout à fait positive de ce premier essai, nous avons rationalisé ce type voyage. Nous lui avons donné un nom : nous l’avons baptisé PEROU NEFER, ce qui signifie « bon voyage » en ancien égyptien.

laurence-retourne-visite-guidee-egypte

L’esprit PEROU NEFER

Comme nous avons écrit Perou Nefer en hiéroglyphes, inutile de vous dire que l’accueil sur place a suscité l’attention ! D’un point de vue organisationnel, pour garantir l’hébergement, la restauration et les transports, Sylvie finalise nos souhaits avec un voyagiste patente. De mon côté, le déroulé des visites étant établi bien à l’avance, les autorisations administratives sont obtenues bien en amont et le planning est révisé en fonction des contraintes locales avec le guide égyptien dès le premier jour. Enfin, l’esprit du voyage est original et particulier : nous partons entre amis, il ne s’agit donc pas d’un voyage organisé au sens premier du terme. D’ailleurs des réunions préparatoires sont organisées quelques mois avant le départ afin d’avaliser, par exmple, le choix des sites, et du temps est laissé à ceux qui envisagent le voyage afin d’exprimer leurs souhaits. Un dernier événement nous réunit pour présenter tous les aspects du voyage afin que toutes les composantes administratives et financières soient sécurisées avant le départ. Enfin, nous avons décidé d’un aspect éco-responsable du voyage en organisant la collecte de choses nécessaires aux enfants de Louxor et la redistribution par l’église copte de Louxor. Ce partenariat n’a rien de définitif, mais lors de notre premier voyage, nous avons été émus de l’implication de cette instance dans le bien être, la santé et l’éducation des enfants, quelle que soit leur confession religieuse. Nous avons donc créé le voyage sécurisé et entre amis, ce qui suppose un mental particulier avant le départ.

Les propositions de voyages PEROU NEFER

D’un point de vue culturel, les voyages Perou Nefer sont élaborés de manière cohérente mpour s’approprier un aspect de l’histoire de l’Égypte Ancienne. Par ailleurs, ils sont conçus selon deux formats différents : des voyages d’environ 12 à 15 jours (grand voyage), ou des petits séjours de 8 jours maximum.

Nous envisageons quatre grands voyages :

  1. Perou Nefer I – Le sud : Aux origines de la royauté –Visite des sites associés aux origines de la royauté (Abydos, Dendérah, Louxor, Elkab, Edfou …). Bien que les vestiges visités ne correspondent pas forcément aux origines historiques de la royauté, ils sont toujours re-contextualisés et présentés pour ce qu’ils sont. Les sites visités sont divers : temples divins, temples mémoriels royaux, tombes royales, tombes de nobles, tombes d’ouvriers, …), sans compter les musées archéologiques.
  2. Perou Nefer II – Le nord : Épanouissement de la royauté – Visite des sites situés au nord, c’est-à-dire tournés vers le Delta (Saqqarah, Giza, Le Fayoum, Alexandrie, Delta oriental…). Ces visites nous permettent d’aborder des sites de l’histoire ramesside et du développement tardif (Tanis, Tell el-Basta, …). Ce voyage est également conçu pour prendre connaissance de l’histoire générale de l’Égypte (Le Caire médiéval et ottoman, Alexandrie des Ptolémée, le canal de Suez, …) – et musées
  3. Perou Nefer III – La Nubie : Les frères ennemis – Visite des sites de la Basse Nubie (d’Assouan à Abou Simbel) pour comprendre comment deux peuples si proches par nature se sont opposés aussi longtemps. Une incursion possible à Méroé, nous permettra également d’aborder le développement historique des pharaons noirs (visites des musées nubiens)
  4. Perou Nefer IV – La Moyenne Égypte : Les frondeurs – Ce voyage est actuellement en cours d’élaboration car la Moyenne Égypte reste problématique pour un tourisme totalement sécurisé. Nous espérons pouvoir bientôt proposer la visite de sites d’exception : parmi d’autres, les tombes de Beni Hasan, Hermopolis, la ville de Thot (el-Ashmounein actuelle), la nécropole des babouins de Tuna el-Gabal, la capitale d’Akhenaton, Tell el-Amarna), voire d’autres sites moins connus et tout aussi importants (nécropoles d’Assiout, d’Antaeopolis, …).

Par ailleurs, nous avons pensé à élaborer trois petits séjours : deux jours pleins pour le voyage aller-retour, une journée de récupération et 5 jours de visites culturelles. Les sites feront l’objet de deux approches différentes (architecturale et iconographique) et ces séjours nous permettront d’approfondir tous les aspects de ces sites.

  1. Le petit séjour à Louxor : les visites seront concentrées autour du foyer politique des rois du Nouvel Empire.
  2. Le petit séjour au Caire : les visites seront concentrées autour du foyer politique des rois de l’Ancien et du Moyen Empire.
  3. Le petit séjour à Assouan : les visites seront concentrées autour de l’intérêt d’une frontière au sud (exploration des nombreux sites de la première cataracte).

Ces propositions ont été pensées pour envisager différentes approches d’un point de vue du temps disponible, des capacités financières et de l’intérêt culutrel de chacun. Par ailleurs, si l’esprit des voyages reste le même, les visites seront différentes d’un voyage à l’autre, tant les monuments et scènes pharaoniques que nous offre l’Égypte sont riches.

Ces voyages sont envisagés soit :

  • Fin septembre – début Octobre : il fait encore chaud, ce qui garantit un temps agréable pour les sites du nord.
  • Vacances d’hiver : le climat dans le sud peut être difficile dès le mois de mai dans la journée. Aussi, les mois de février-mars sont idéaux pour les sites du sud et de Basse Nubie.

Selon la demande, nous pourrons donc envisager deux voyages par an : l’un en septembre-Octobre l’autre en février-mars, mais nous alternerons un grand voyage avec un petit séjour (si le voyage de Février est un grand voyage alors celui de Septembre sera un petit séjour et vice versa ).

Il n’est pas nécessaire de participer aux cours pour profiter des visites et des conférences, mais il est vrai que nous proposons des voyages culturels : accessibles à tous, ils restent axés sur l’Égypte ancienne et sont donc destinés à des amateurs. Autant que faire se peut, nous chercherons à vivre un moment d’exception, que ce soit la visite d’un site exceptionnel ou la rencontre avec une équipe d’archéologues, …). Par ailleurs, nous n’oublions pas que ce voyage, PEROU NEFER, doit également rester un moment d’émerveillement et doit donc être vécu de manière agréable, et d’un point de vue culturel, et d’un point de vue du rythme des visites, ce qui laissera du temps pour d’autres actvités annexes choisies par chacun.

Coordonnées de la responsable de l’organisation pratique de Perou Nefer

Mme Sylvie Arnot

Tel. portable : 06.85.35.70.98

E-mail : nefersylvie44@gmail.com

VISITES GUIDÉES EN MUSÉES

Alors que j’exerçais déjà en tant que conférencière et enseignante depuis 2008, j’ai souhaité élargir mon champ d’activités en passant l’examen de guide conférencier. En 2015, j’ai obtenu ma carte de guide professionnel national grâce à une formation assurée par l’Université d’Arras, orientée sur l’architecture du Nord – Pas-de-Calais. C’est ainsi que j’ai démarré cette activité comme guide de la ville de Béthune au service de l’Office de Tourisme. Ayant la chance de pratiquer mon stage professionnel au Louvre Lens, j’ai intégré l’équipe des guides conférenciers de ce musée qui nous laisse une grande liberté pour présenter les œuvres de la Galerie du Temps ainsi que celles expositions temporaires. Dans ce cadre, j’assure des visites guidées dites individuelles, c’est-à-dire les groupes constitués pour les visites régulières d’une heure et dont le départ se fait à heure fixe. Mais le Musée propose des visites pour des groupes à des horaires choisis par eux d’une heure, d’une heure trente voire de deux heures, groupes dont la jauge varie en ce moment en raison de la crise sanitaire, mais qui d’habitude atteint un maximum de 25 personnes. En plus des visites organisées dans les expositions temporaires, le musée propose des visites destinées au visiteur qui cherche à comprendre l’esprit des lieux et à s’approprier les espaces proposés. En été, le Louvre Lens propose une visite Du Parc au Musée alors qu’en hiver, la visite, plus architecturale, est intitulée Le Louvre Lens se raconte.

 

Ces expériences de guidage m’ont ouvert la voie dans deux autres types de visites. En premier lieu, je propose des visites guidées en tant que guide indépendante dans d’autres musées. Ainsi, j’ai eu la chance de guider l’exposition Toutânkhamon proposée en 2019 à La Villette et je reste à l’affût des expositions égyptologiques, car je me suis rendue compte que les visiteurs y gagnaient réellement en compréhension, quand bien même ces expositions peuvent donner lieu à des conférences.

Aussi, si vous avez envie de mieux profiter d’une visite, suivez le guide !