Bientôt, l’exposition au Palais des Beaux Arts de Lille « Sésostris III pharaon de légende » (10.10.14 – 25.01.15)

Le Moyen Empire (vers 2000-1800 av. J.C.) est qualifié d' »Âge d’or » de la civilisation égyptienne. Après une douloureuse période de guerre civile ayant provoqué une crise morale autant que politique et sociale, les premiers rois restaurent l’unité du pays et l’autorité royale. Les rois de la 12e dynastie apportent richesses et abondance au pays en augmentant les capacités nourricières de l’Égypte, en multipliant les expéditions minières et en pratiquant le commerce d’échange de façon intensive. La redistribution des richesses et l’afflux des matières premières de luxe permettent aux artisans d’exprimer leurs talents de mieux en mieux et le développement culturel s’accompagne de l’apparition de la littérature.

C’est durant cette période glorieuse que s’illustre Sésostris III dont le règne est considéré comme l’apogée de son temps. Il pousse au paroxysme toutes les avancées mises en place par ses prédécesseurs, et c’est à lui que l’on doit la colonisation du sud de la Basse Nubie. 

300 pièces pour présenter ce règne, venues de nombreux musées étrangers. Préparez-vous !

DERNIERS ARTICLES :

TOUTÂNKHAMON, SA DERNIÈRE SORTIE AU JOUR

L’exposition de la Grande Halle à La Villette jette les derniers feux sur un Toutânkhamon qui retrouvera le repos en 2022 dans le Grand Egyptian