Voilà quelques temps déjà que la Maât égyptienne passionne quelques disciplines différentes, qu’il s’agisse de la théologie, de la sociologie, la philosophie, l’histoire, … Chacun à notre manière avons voulu interroger cette notion religieuse née en Egypte Ancienne en fonction de notre spécialité.
Originaire de l’une des premières civilisations, il était normal de consacrer le premier volet du séminaire à son contexte d’élaboration soit l’Ancien Empire égyptien et à son épanouissement au fur et à mesure du temps. Il s’agit avant tout d’en présenter les atours originels afin de poser les grands principes de son intervention dans les différents mondes relationnels égyptiens (rapport à l’autre, au roi, au monde de l’Au-delà et des dieux).
De sa naissance conceptuelle à sa divinisation, nous chercherons à établir comment s’exprime son pouvoir civilisateur, jusqu’à devenir « ce dont se nourrissent les dieux ».
Forts de ces axiomes de base, nous programmerons les autres volets de ce petit séminaire visant à réfléchir sur nos propres besoins civilisationnels, sujet s’il en est d’actualité.