Le Louvre-Lens nous propose une exposition égyptologique très séduisante, Des animaux et des pharaons, qui se tiendra du 04 décembre au 09 mars 2015. Elle nous offre plus de 400 oeuvres en provenance du Louvre de Paris. Cette exposition est d’autant plus intéressante qu’une très grande partie des documents et artefacts égyptiens mentionnent ou font allusion aux animaux.
De fait, l’anthropocentrisme n’est pas de mise dans cette ancienne civilisation : les Anciens Égyptiens ne doutent pas que, tout comme eux-mêmes, tout ce qui les entoure, faune, flore, paysages …, est le produit de la création originale du démiurge. Si chacun a sa place et sa raison d’être, il n’en pas un qui soit plus important que l’homme !
La présence animale dans l’univers égyptien est d’autant plus appréciable qu’elle procède d’une fine et judicieuse observation. D’une part, elle permet un rendu graphique des plus fiables. D’autre part, cette même observation conduit les Égyptiens à attribuer des caractères animaliers à des personnages culturels, qu’il s’agisse du roi ou des divinités.
Je vous propose donc une conférence préparatoire visant à pénétrer cette mentalité, en recherchant par exemple pourquoi le soleil levant est symbolisé par un scarabée bousier, pourquoi le pagne du roi est caractérisé par une queue de taureau, pourquoi le babouin est associé à la régénération solaire, pourquoi des divinités canines gardent certaines nécropoles, … Et pourquoi un vautour protège-t-il le roi ? Et que vient faire le cobra au front de pharaon ….
Nous aborderons également le caractère sacré attribué à certains animaux, comme les taureaux Apis, Mnévis et Bouchis incarnation sur terre de Ptah, de Rê et de Montou, ainsi que les nécropoles animales qui se multiplient surtout à la fin de la période pharaonique.
Enfin, nous n’oublierons pas la proximité des Égyptiens à l’égard des animaux, qu’il s’agisse de leurs animaux domestiques et animaux de compagnie, ou qu’il s’agisse de leur humour s’y référant pour faire oeuvre satyrique.
N’hésitez pas à bien préparer cette exposition pour apprécier chaque oeuvre dans sa dimension artistique et culturelle.