À l’Université Permanente de Nantes, Bestiaire pharaonique (16.02.15)

L’Université Permanente de Nantes est séduite par une conférence permettant de se préparer à l’exposition du Louvre Lens consacrée au règne animal de l’Ancienne Égypte et qui se tiendra du 04 décembre 2014 au 09 mars 2015.

De fait, on annonce 430 objets en provenance du Louvre parisien, manifestant l’omniprésence de l’animal dans les différents domaines d’expression des Anciens Égyptiens. Loin d’être anodin, ce recours à l’animal témoigne de l’intérêt constant des Égyptiens pour leur environnement, de leur incroyable faculté d’observation ainsi que de leur compréhension très particulière des choses, ce qui offre à cette civilisation un visage culturel d’une grande originalité. 

Pour pénétrer dans ce monde étonnant, nous rechercherons les clés de cet usage animalier, parfois esthétique, parfois totémique ou symbolique, ou encore satyrique. 

Plus que d’établir un catalogue de ce bestiaire pharaonique, nous suivrons pas à pas leur choix animaliers, qui exprime la construction de la civilisation pharaonique. Nous attacherons en premier lieu aux animaux permettant de diffuser l’image du pouvoir pharaonique. Dans un deuxième temps, nous analyserons les caractères animaliers ayant soutenu les récits mythologiques, accompagnant spirituellement les Égyptiens dans leur évolution. Enfin, nous nous concentrerons sur la réaction sociale à cet encadrement politique et religieux, notamment dans la façon dont les Anciens Égyptiens utilisent l’animal quand ils expriment leur quotidien et leur propre réflexion sur leur système de valeur. 

De quoi porter un regard bien plus pertinent sur des objets aux figures zoomorphes insolites.

DERNIERS ARTICLES :

TOUTÂNKHAMON, SA DERNIÈRE SORTIE AU JOUR

L’exposition de la Grande Halle à La Villette jette les derniers feux sur un Toutânkhamon qui retrouvera le repos en 2022 dans le Grand Egyptian