Afin de profiter au mieux des quelques 300 objets promis lors de l’exposition du Palais des Beaux Arts de Lille, la toute nouvelle et non moins dynamique Université du Temps Libre de Valenciennes propose à ses adhérents une conférence mettant en lumière le contexe historique du règne de Sesostris III. De fait, ce grand règne constitue un apogée d’une période non moins brillante, le Moyen Empire.
Nous mettrons en lumière tout l’apport des rois civilisateurs de ce Moyen Empire, leur dynamisme économique, avec la mise en valeur de nouvelles terres agricoles dans la région du Fayoum, leurs nombreuses expéditions commerciales et l’intensive prospections et exploitations minières. Cette richesse leur permettra de développer l’artisanant, notamment dans l’orfèvrerie qui atteint des sommets de sphistications. On leur doit également l’apparition de la littérature avec des textes parfois profonds (les Sagesses), parfois divertissants (les Romans).
Mais ce magnifique degré de civilisation s’accompagne également de décisions militaires visant à protéger l’Égypte, et plus particulièrement de ses ennemis nubiens avec l’élévation de forteresses imposantes. Et Sésostris III fut l’un des plus grands !