C’était au VLAN, une association culturelle de Lille, le 15 avril 2014

Cette reine a encore séduit son public : son règne exceptionnel offre autant de beautés que de matière à réflexions. Ses innovations marquent durablement cette période glorieuse que fut le Nouvel Empire et qui nous amena les Ramsès ! 

A bien faire attention, ils lui doivent tellement ! Leur nouvelle nécropole de la Vallée des Rois à Thèbes, leur nouvelle architecture funéraire en hypogée, leurs grands Temples des Millions d’Années qui se dressent majestueusement le long de la vallée du Nil, lieu de culte à la puissance du Ka royal, l’embellissement progressif de Karnak, mais aussi leur politique impérialiste : tous les produits des terres étrangères sont déposés au pied d’Amon. 

Ce règne d’exception nous emmène dans les méandres des différents concepts de cette civilisation énigmatique car Hatshepsout nous offre sa compréhension de sa société en mettant en scène et en architecture sa synthèse politique.

DERNIERS ARTICLES :

TOUTÂNKHAMON, SA DERNIÈRE SORTIE AU JOUR

L’exposition de la Grande Halle à La Villette jette les derniers feux sur un Toutânkhamon qui retrouvera le repos en 2022 dans le Grand Egyptian