Université Permanente de Nantes-Pornic – Les rois civilisateurs de l’Égypte Ancienne (Mars 2012)

La Première Période Intermédiaire a privé les Égyptiens de leurs repères culturels. La réunification du territoire, sous le pouvoir pharaonique centralisé, a été réalisée de haute lutte par un potentat thébain, Montouhotep 2 (Dyn. 11). Ses combats contre les autres potentats nous vaut une des rares tombes collectives de l’Égypte Ancienne : Montouhotep a rassemblé dans une fosse, non loin de son complexe funéraire, les corps malmenés de ses compagnons d’armes. 

Ses successeurs, forts de cet exploit, « enfilent les chaussons institutionnels » des rois précédents et profitent de leur oeuvre pour stimuler la grandeur des idées et concepts déjà acquis. Les rois de la Dynastie 12 mettent en valeur la région du Fayoum, augmentant les capacités nourricières de l’Égypte. Ils multiplient les expéditions de prospections minières et les expéditions commerciales, notamment vers le pays de Pount pourvoyeur des richesses les plus convoitées. Cependant,  ces rois, en renforçant le pouvoir économique de l’État, renforcent également leur pouvoir de protection militaire en établissant le célèbre chaînage de forteresses nubiennes étalées tout au long de la vallée entre la 1e et la 2e cataracte. 

Ces rois annoncent une volonté d’expansion, en exprimant pour la 1e fois une politique nubienne violente.

DERNIERS ARTICLES :

TOUTÂNKHAMON, SA DERNIÈRE SORTIE AU JOUR

L’exposition de la Grande Halle à La Villette jette les derniers feux sur un Toutânkhamon qui retrouvera le repos en 2022 dans le Grand Egyptian