La civilisation égyptienne, quelle que soit l’époque dont on parle, se réfère à des conceptions qui lui sont propres, un peu comme l’on évoque les valeurs judéo-chrétiennes lorsque l’on parle de la civilisation occidentale. Pour suivre l’évolution de cette civilisation, il nous faut « enfiler le costume de l’ancien Égyptien ».
Pourquoi le Nil est-il présenté comme la colonne vertébrale de la civilisation égyptienne ? Grâce à cette étude, nous réaliserons que toute la géopolitique et la politique égyptiennes sont fondées sur sa vallée et sa navigabilité. Qu’en est-il du désert ?
Comment les anciens Égyptiens comprennent-ils la survie après la mort ? Quelles sont les notions sur les quelles ils ‘appuient pour l’expliquer ? Comment mettent-ils en oeuvre leurs croyances de régénération ?
Parfois, pour notre compréhension d’Occidentaux contemporains, les ressorts des principes religieux sont très difficiles à suivre : plusieurs versions d’un événement fondamental comme la création du monde, plusieurs dieux pour une même fonction, plusieurs fonctions concentrées sur une même divinité …
Avant de comprendre l’histoire, il fallait investir les lieux : livraison des clés !