Université Permanente Nantes-Pornic – Atelier – Questions – Débat (mars 2012)

Ils venaient de loin, je venais d’encore plus loin, et un problème technique nous a privé du support visuel de la conférence. En toute chose il y a du bon !!!

Sans nous démonter, et comme nous avions abordé un grand nombre d’aspects de la civilisation égyptienne, nous avons décidé de faire le point ensemble. 

Bien nous en a pris ! La conversation s’est déroulée à bâtons rompus, permettant à certains de mettre en lumière quelques-uns des aspects obscurs des concepts égyptiens, telle que la séparation du culte à la puissance royale de celui dédié à personne royale, tout en conservant une personnalisation de cette puissance royale, chaque puissance royale étant honorée !

L’annonce du Nouvel Empire nous a également permis d’anticiper certaines questions, notamment en ce qui concerne la damnatio memoriae d’Hatshepsout, dont on pense avoir trouvé la momie abandonnée dans la tombe de sa nourrice Satrê (KV60).

Un merveilleux moment d’échanges de passionnés !

DERNIERS ARTICLES :

TOUTÂNKHAMON, SA DERNIÈRE SORTIE AU JOUR

L’exposition de la Grande Halle à La Villette jette les derniers feux sur un Toutânkhamon qui retrouvera le repos en 2022 dans le Grand Egyptian