Université Permanente de Nantes-Pornic – Les rois conquérants de l’Égypte Ancienne (Avril 2012)

Les rois du Moyen Empire, protectionnistes au sud semblent avoir été négligents au nord, en permettant à des étrangers orientaux de s’implanter dans le Delta et de dominer une bonne partie du territoire égyptien. Il aura fallu une guerre de libération violente et brutale pour les bouter loin hors des frontières. 

C’est donc sous des auspices militaires et guerriers que le Nouvel Empire prend naissance, et ses premiers rois (Amosis, Thoutmosis 1 et 3) ne démentent pas cette attitude. Cependant, de grands règnes comme ceux d’Hatshepsout, d’Amenhotep III et d’Akhenaton de la Dynastie 18 apportent leur lots d’innovations culturelles, et marquent durablement leur époque (dans un sens comme dans un autre puisque Akhenaton : en voulant faire valoir une nouvelle image solaire de la royauté, Akhenaton a été laminé de la mémoire collective par les premiers rois ramsessides plus « orthodoxes »). 

L’histoire méditerranéenne avec la montée en puissance des Hittites en Turquie orientale dans un premier temps, puis d’une sorte de fédération de populations méditerranéennes hétéroclites appelée par les Égyptiens « Peuples de la Mer », apporte une crise inédite que la force seule ne saura contrer.

Cette crise extérieure s’accompagne d’une crise intérieure, marquée par l’apparition des premières grèves et premiers « sitting », le Nouvel Empire s’essouffle !

DERNIERS ARTICLES :

TOUTÂNKHAMON, SA DERNIÈRE SORTIE AU JOUR

L’exposition de la Grande Halle à La Villette jette les derniers feux sur un Toutânkhamon qui retrouvera le repos en 2022 dans le Grand Egyptian