Pour Isis, l’association égyptologique de Nantes (10.05.11)

Cette conférence avait pour objectif de rafraîchir nos connaissances en ce qui concerne cette Deuxième Période Intermédiaire (DPI), marquée par la domination orientale d’une partie du territoire égyptien. Ces étrangers, nommés Hyksos, sont réputés pour venir des régions éloignées du Nord Est, avoir envahi le Delta et bouté les rois égyptiens hors de Memphis par la force et les affrontements guerriers. Qu’en est-il réellement de cette invasion brutale ?

Dans un premier temps, nous avons récapitulé les sources documentaires et rappelé que le contenu du Canon Royal de Turin (liste royale ramesside) avait été récemment renouvelé par le Dr Kim H.B Ryholt en ce qui concernait les rois de la DPI, bouleversant l’ordre  traditionnel des dynasties (D.13, 14, 15 et 16). Parallèlement, l’archéologie donnait corps à des rois qui jusque là n’étaient que des noms.

Par ailleurs, les fouilles avancées de la capitale Hyksos, Avaris, menées par M. Bietack depuis de nombreuses années, témoignent d’une présence égyptienne depuis la période héracléopolitaine (PPI, Dynastie 10). Il a pu mettre au jour les vestiges du palais des rois hyksos, les traditions funéraires orientales, ainsi que la continuité du site. 

Il semble que le problème oriental ait constitué un souci pour les rois héracléopolitains précédents (PPI, D.10)  (voir les Sagesses de P. VernusEnseignement à Merykarê, p. 146-148). Les rois du Moyen Empire (D.12) se sont illustrés au sud, en Basse Nubie, avec leur chaînage de forteresses. Ont-ils négligé le Nord Est ? Il semble que la situation fut plus complexe. Une orientalisation progressive du Delta répondant aux besoins de l’exploitation minière aurait attiré une population orientale plus lointaine, motivée par des problèmes démographiques. 

Enfin, nous avons terminé en relatant les événements de la guerre de libération menée par les potentats thébains de la D. 17, puis l’éviction de l’Étranger par le fondateur du Nouvel Empire, Amosis, l’héritier des Thébains, premier roi de la D.18.

DERNIERS ARTICLES :

TOUTÂNKHAMON, SA DERNIÈRE SORTIE AU JOUR

L’exposition de la Grande Halle à La Villette jette les derniers feux sur un Toutânkhamon qui retrouvera le repos en 2022 dans le Grand Egyptian